RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU TCM

 

  1. ADMINISTRATION

Le Comité de Direction du TCM est composé de 10 membres maximum élus par l’Assemblée Générale annuelle ou cooptés en cours d’année. Sa composition est affichée dans le Club-house. Son rôle statutaire est défini dans l’article 17 des statuts du TCM, en outre :

    • Il fixe chaque année le montant des cotisations, des tarifs d’enseignement, et éventuellement, de l’application et du montant d’un droit d’entrée.
    • Il prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’association.
    • Il peut prendre toute mesure pour limiter le nombre des membres en fonction de la capacité des installations du club. Il peut refuser l’adhésion d’un ancien membre radié pour motif grave, selon les dispositions de l’article 7 des statuts.
    • Il prend toutes mesures pour adapter le nombre des élèves inscrits aux cours collectifs jeunes et adultes en fonction de la capacité du club à assurer l’enseignement dans des conditions normales.
  1. INSTALLATIONS

Elles sont situées dans l’enceinte du Parc Municipal des Sports, 65 avenue Gabriel Péri à MONTESSON.

Le stade municipal est ouvert aux heures d’ouverture fixées par la municipalité.

Les installations du Tennis Club comprennent :

    • 4 courts extérieurs en terre battue (numérotés 1, 2, 3, 4), ouverts après la réfection de printemps diligentée par les services municipaux généralement courant avril, et fermées par le Directeur du club aux premières gelées
    • 4 courts extérieurs en dur (numérotés 5, 6, 7, 8)
    • 2 courts en résine, couverts (numérotés 9 et 10)
    • 1 court en résine sur plancher bois, couvert (numéroté 11)
    • 1 mur d’entraînement.

et un « Club-house » abritant

      • une salle commune et un bar,
      • des toilettes et vestiaires hommes et dames,
      • le local du secrétariat.
    • Les horaires d’ouverture du Club-house sont fixés par le Comité Directeur, et affichés à l’entrée du club- house. Ils varient selon les saisons (été ou hiver), les jours (semaine ou week-end et jours fériés)
    • Des permanences sont assurées au secrétariat. Les horaires sont affichés sur la porte du secrétariat (tél : 01.30.53.24.11).

Le club dispose également de quelques heures attribuées annuellement par le Service des Sports de la ville, utilisées prioritairement par l’Ecole de Tennis ou les cours collectifs adultes :

    • Dans le COSEC du Collège Picasso à Montesson,
    • Dans le gymnase de l’Ecole Ferdinand-Buisson à Montesson,
    • Dans le gymnase du Lycée Evariste Galois à Sartrouville.
  1. – ADHESIONS ET COTISATIONS

L’adhésion au Club est valable pour une année, qui se déroule du 1er septembre au 31 Août de l’année suivante.

Il existe des cotisations restreintes définies tous les ans par le Comité de Direction et à la disposition de tous sous forme d’un tarif saisonnier.

Il est proposé à chaque membre adulte ou âgé de plus de 14 ans, contre paiement d’une caution : 

 -une carte électronique permettant l’accès au Club-House où se situe la borne de réservation/confirmation

 – un badge d’accès pour permettre l’ouverture et la fermeture des courts équipés de serrures électroniques.

Les cartes et les badges sont strictement personnels, ils ne peuvent en aucun cas être cédés ou prêtés.

Tout membre doit :

    • S’acquitter du montant de la cotisation annuelle, incluant le montant de la licence Fédérale,
    • Signer la feuille d’inscription qui lui est présentée, qui vaut acceptation du Règlement Intérieur.

Tout nouveau membre doit en outre fournir :

  • Un certificat médical datant de moins de 3 mois autorisant la pratique du tennis, si demandé par la FFT,
  • S’acquitter (en plus de la cotisation annuelle)
  • du montant de la caution pour l’attribution d’une carte électronique
  • Éventuellement du montant du droit d’entrée.

Les adhésions des candidats mineurs de moins de 16 ans sont prises par les parents ou tuteurs légaux avec acceptation du présent règlement.

En complément à l’adhésion au Club, les membres peuvent souscrire à une formule d’enseignement. L’inscription définitive à un cours n’est acquise qu’en présence du règlement correspondant.

Les inscriptions aux formules d’enseignement sont prises dès le mois de juin, et les groupes sont publiés en première version à mi-juillet, puis en version définitive à mi-septembre.

Les règlements peuvent être effectués par chèque, espèces, carte de crédit, coupons sport ou chèques vacances. Ils doivent être complets lors de l’inscription mais peuvent être échelonnés en plusieurs chèques d’un montant minimum de 100€ à déposer à intervalle d’un mois dès septembre. 

Sauf cas de force majeure, ( Motif médical justifié ou Déménagement hors Région Parisienne), toute annulation avant le début des cours donne lieu à des frais de dossier à hauteur du montant fixé par le Comité Directeur et indiqué sur les fiches d’inscription.

A partir du début des cours, les frais d’adhésion peuvent être remboursés en cas de force majeure, au « prorata temporis », déduction faite de la licence FFT, et dans la limite de l’assurance complémentaire FFT (option 1)

 

  1. ACTIVITES

La pratique du tennis, qui constitue le but de l’association, est organisée sous plusieurs formes :

    1. TENNIS « LOISIR »

Chaque membre de l’association a le droit d’utiliser les installations du Club selon les règles de réservation en vigueur, et dans les limites de la formule d’adhésion choisie.

    1. COURS COLLECTIFS JEUNES

Les cours collectifs jeunes, réservés aux enfants âgés de 4 à 18 ans fonctionnent sous la responsabilité de moniteurs diplômés.

Ils recouvrent trois catégories, conformes aux règlements FFT

      • Mini tennis
      • Ecole loisir
      • Entraînement à la compétition. Les jeunes inscrits dans cette catégorie ont vocation à disputer les rencontres interclubs jeunes par équipes.

Les jeunes inscrits aux cours collectifs doivent être membres de l’association. Le calendrier des cours est aligné sur les périodes scolaires.

Les créneaux de cours sont attribués par le Comité Directeur et réservés en début de saison par le Directeur du Club.

L’enseignement est prioritaire le mercredi et le samedi.

Les modalités et coûts d’inscription sont définis par le Comité de Direction.

    1. COURS COLLECTIFS ADULTES

Des cours collectifs d’initiation ou de perfectionnement sont donnés par des moniteurs diplômés d’Etat.

Les adultes qui participent aux cours collectifs doivent être membres de l’association (ou exceptionnellement  membres d’un autre club. Dans ce cas ils n’ont pas droit à la réservation des courts du Club en dehors de leur créneau horaire de cours collectif).

Le calendrier des cours est aligné sur les périodes scolaires.

Les créneaux de cours sont attribués par le Comité Directeur et réservés en début de saison par le Directeur du Club.

Les modalités et coûts d’inscription sont définis par le Comité de Direction.

    1. COMPETITIONS PAR EQUIPES

Le Directeur du Club décide de la composition des équipes jeunes représentant le club dans les compétitions Interclub jeunes et nomme les Capitaines de ces équipes.

Le Comité Directeur décide du nombre des équipes adultes représentant le Club dans les compétitions interclubs dans les différentes catégories (seniors, 35+, …). Il nomme les Capitaines de ces équipes.

    1. TOURNOIS

Le Club organise des tournois « open » ou internes.

Le tournoi interne selon décision du Comité Directeur peut ou ne pas être homologué.

Le Comité Directeur décide des dates des tournois, du Juge-arbitre retenu, et de toutes dispositions nécessaires au bon déroulement du tournoi et de l’utilisation des courts par les membres pendant le tournoi.

    1. STAGES

Le Club organise des stages animés par des moniteurs diplômés pendant les vacances scolaires.

    1. LECONS PARTICULIERES

Le club autorise la fourniture de leçons particulières, données par des moniteurs diplômés, signataires avec le Club d’un contrat de coopération libérale, dans les limites des règles de réservation fixées au paragraphe VI.4.

  1. – TENUE ET DISCIPLINE

La possibilité d’utilisation des courts (intempéries, entretien…) relève de l’autorité du Directeur Sportif du club. Toutes ses décisions doivent être respectées.

Une tenue de tennis correcte et des chaussures de tennis adaptées au terrain sont obligatoires : tout signe religieux et des chaussures de jogging ne sont pas autorisés.

Les vélos devront être stationnés aux emplacements prévus dans le parc, leur accès sur les courts sont interdits.

 Les terrains et installations devront être laissés en parfait état.

L’entretien des courts en terre battue (courts 1 à 4) sera fait systématiquement à chaque tranche horaire :

    • Les joueurs quittant le court passent le filet 
    • Les joueurs arrivant balayent les lignes et arrosent, si nécessaire (courts 1 à 4)
    • En fin de journée, les courts 1 à 4 doivent être libérés pour l’entretien

Les joueurs sont priés de contribuer au maintien de l’ordre et de la propreté dans les vestiaires et de ne laisser ni papiers ni bouteilles vides sur les courts et autres installations du stade.

Le Club ne pourra être rendu responsable de la perte des habits ou objets laissés dans les vestiaires.

  1. – RESERVATIONS DES COURTS
    1. Par les membres du Club : 

Seuls les joueurs Adhérents au club  sont autorisés à jouer sur les courts. Ils devront, au préalable, avoir réservé le court par les moyens appropriés.

Un adhérent peut réserver 2 créneaux horaires maximum.

Les joueurs ayant réservé un terrain doivent confirmer leur présence sur la borne de réservation avant d’accéder aux courts. 

Sur les terrains équipés de serrure électronique, les adhérents quittant le terrain doivent s’assurer de la bonne fermeture des portes à l’aide des badges d’accès.  

L’utilisation des courts en terre battue est autorisée aux enfants adhérents, uniquement en présence obligatoire d’un adulte, lui-même adhérent.

En période hivernale pendant les weekends et jours fériés, les terrains couverts seront utilisés prioritairement par les adhérents adultes en activité professionnelle. En cas d’affluence, les doubles seront privilégiés et la réservation limitée à 1 heure.

    1. Réservations par le Club

Certains créneaux sont réservés par le Club pour l’enseignement (jeunes et adultes), l’entraînement des équipes, les matchs d’équipes, les stages, les animations et les tournois.

    1. Pour les matchs d’équipes le week-end :

Le directeur du club (ou le capitaine des équipes) affiche les dates et heures des rencontres, la veille au plus tard.

      • Equipes seniors : Les matchs se jouent sur les surfaces choisies par les capitaines, ou sur courts couverts en cas d’intempéries
      • Equipes plus de 35 ans et plus de 45 ans : Les matchs se jouent sur courts extérieurs avec un éventuel repli sur courts couverts ou un report des rencontres (dans les limites du règlement FFT) en cas d’intempéries.
    1. Pour les cours particuliers

Pour pouvoir bénéficier de cours particuliers, il est nécessaire d’être licencié FFT, d’être adhérent au TCM ou à défaut de régler au moniteur le montant d’une invitation pour chaque heure de leçon. Le moniteur rétrocède au club le montant de l’invitation.

      • Pendant la période d’hiver
        • Le Week-end et en semaine après 17h les courts couverts ne sont pas accessibles aux cours particuliers.
        • En semaine avant 17h, un seul court couvert à la fois pourra être utilisé sans excéder 4h par jour.
        • L’utilisation des créneaux 10h-12h et 14h-16h est soumise à une autorisation du directeur du club.
      • Pendant la période d’été.
        • La priorité est donnée aux loisirs pour la réservation des terres battues.
    1. Stages
      • Jusqu’à deux courts couverts peuvent être utilisés l’hiver en cas d’intempéries
      • Lors des stages en plein air, les 4 courts en dur sont utilisés en plateau. Si d’autres courts disponibles sont utilisés, un panneau d’affichage au club(ou une mention sur le site Balles Jaunes) doit informer les adhérents loisirs pour leur signifier la priorité qui leur est donnée pour l’utilisation des terres battues et du court N° 11.
    1. Invitations, locations

Un membre peut inviter une personne non membre à jouer, après avoir acquitté un droit d’invitation auprès du personnel du club, ou d’un membre du Comité Directeur.

Deux joueurs non membres peuvent louer un court.

Ces deux dernières possibilités ne s’appliquent que dans la mesure où cela n’empêche pas un membre du Club de jouer.

 Les joueurs d’équipes s’abstiennent d’inviter des partenaires extérieurs le week-end.

Le court 8 est ouvert gratuitement au public tous lundis de 8h à 9h.

VII- RESPECT DU REGLEMENT

Chaque membre du club s’engage à respecter le présent règlement.

Chaque membre du club doit également se conformer au « Règlement d’occupation des installations sportives municipales »  

Les enfants pénétrant dans le stade restent sous l’entière responsabilité de leurs parents sauf pendant les entraînements ou rencontres.

Les Salariés du club, et membres du Comité sont habilités à contrôler la validation de l’occupation des courts, la tenue des joueurs, et le respect des règles de réservation.

La non-observation du présent règlement intérieur peut être sanctionnée par des avertissements. Dans le cas de faute grave ou de récidive, le Comité Directeur peut procéder à la radiation temporaire ou définitive du joueur. La cotisation restera alors acquise au Club.


En application des décisions du Comité Directeur du 14 janvier 2012, révisées le 10 juin 2016, révisées le 10 juin 2021, révisées en décembre 2023