STATUTS DU TCM

Titre de l’association : Tennis club de Montesson Fondée le : 18 décembre 1986 Objet : La pratique du Tennis Siège social (ville ou commune) : Montesson Département : 78 (Yvelines)

TITRE I – Objet – Dénomination – Siège –Durée Article 1 – Objet

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et
le décret du 16 août 1901.
Le TCM est une association autonome affiliée à la Fédération Française de Tennis
Cette association a pour but d’organiser, d’administrer, diriger et promouvoir la pratique du tennis à Montesson
Ces statuts annulent et remplacent les statuts initiaux datés du 18 décembre 1986.
Article 2 – Dénomination
La dénomination de l’association est : TENNIS CLUB DE MONTESSON (TCM)
Article 3 – Durée
La durée de l’association est illimitée.
Article 4. Lieu
Le siège de l’association est à fixé au Parc Municipal des Sports, 65 avenue Gabriel Péri, 78360 MONTESSON
Article 5 – Moyens d’action
Les moyens d’action de l’association sont notamment :
L’organisation de formules d’enseignement du tennis
L’organisation de toutes les épreuves, compétitions ou manifestations sportives entrant dans le cadre de son activité, et en général toutes initiatives propres à servir cette activité.

TITRE II – Composition de l’association

Article 6 – Les membres
Membres d’honneur
Peuvent être membres d’honneur les personnes qui ont rendu des services signalés à l’association ou qui par leurs actes peuvent être utiles à l’association. Ils sont dispensés de cotisations.
b)  Membres actifs
Pour être membre actif de l’association, il faut avoir acquitté la cotisation fixée par le Comité de Direction pour la saison en cours, ainsi qu’éventuellement le droit d’entrée et être détenteur d’une licence fédérale de la saison en cours. La demande d’admission d’un mineur de moins de 16 ans
doit être accompagnée de l’autorisation de ses représentants légaux. En cas de refus, les motifs ne seront pas indiqués.
Chaque membre prend l’engagement de respecter les présents statuts et le règlement intérieur du club qui sont à sa disposition dans les locaux du club.
Article 7 – Perte de la qualité de membre
La qualité de membre de l’association se perd en cours de saison :
par la radiation prononcée par le Comité de direction pour non-paiement de la cotisation ou pour motifs graves, l’intéressé ayant préalablement été appelé à fournir des explications au Comité Directeur, sauf recours à l’Assemblée générale ;
par la radiation prononcée selon les règlements de la Fédération Française de Tennis ; 3- par le décès.
Article 8 – Rétribution des membres
Les membres du Comité Directeur ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qu’ils exercent. Toutefois, les frais et débours occasionnés par l’accomplissement de leur mandat leur sont remboursés au vu des pièces justificatives.
Article 9 – L’actif de l’association
L’actif de l’association répond seul des engagements contractés en son nom, sans qu’aucun des membres de l’association ou du Comité ne puisse en être personnellement responsable.
Les membres de l’association qui cesseront d’en faire partie pour une cause quelconque n’ont aucun droit sur l’actif de l’association, celle-ci se trouvant entièrement dégagée vis-à-vis d’eux.
Article 10 – Les devoirs de l’association
L’association s’engage :
à se conformer entièrement aux règlements établis par la Fédération Française de Tennis ou par ses ligues.
à se soumettre aux sanctions disciplinaires qui lui seraient infligées par application desdits règlements.
à assurer la liberté d’opinion, et le respect des droits de la défense ;
à s’interdire toute discrimination illégale dans l’organisation et la vie de l’association ;
à veiller à l’observation des règles déontologiques du sport définies par le Comité national olympique et sportif français ;
à respecter les règles d’encadrement, d’hygiène et de sécurité applicables aux disciplines sportives pratiquées par leurs membres ;
à tenir à jour une liste nominative de ses membres indiquant pour chacun d’eux le numéro de la licence délivrée par la Fédération Française de Tennis ;
à verser à la Fédération Française de tennis suivant les modalités fixées par les règlements de celle-ci toute somme dont le paiement est prévu par lesdits règlements.

TITRE III – Ressources de l’association Article 11

Les ressources annuelles de l’association se composent :
des cotisations versées par ses membres dans les termes de la loi et du produit des prestations de l’enseignement
des subventions qui peuvent lui être accordées ;
des revenus de biens et valeurs appartenant à l’association ;
des recettes des manifestations sportives ;
des recettes des manifestations non sportives organisées à titre exceptionnel ;
de toutes autres ressources ou subventions qui ne seraient pas contraires aux lois en Il est tenu une comptabilité complète de toutes les recettes et de toutes les dépenses.
Le budget annuel est adopté par le Comité de Direction avant la présentation à l’Assemblée Générale.
Les comptes sont soumis à l’Assemblée générale dans un délai inférieur à trois mois à compter de la clôture de l’exercice.
Article 12. Cotisations et licences
La somme annuelle due par les membres actifs est fixée par le Comité de Direction. Chaque membre doit verser annuellement au club :
le montant de la licence de la F.F.T
une cotisation dont le montant est fixé chaque année par le Comité de Direction
Le Comité de Direction pourra décider d’instaurer un droit d’entrée lors de la première adhésion.

TITRE IV. Administration

Article 13. Élection du Comité de direction

L’association est administrée par un Comité de direction composé de 7 membres maximum élus. Ces membres sont élus pour une durée de 3 années entière et consécutive par l’Assemblée générale ordinaire.
Les modalités de cette élection sont décrites à l’article 23 alinéa 8
Est éligible au Comité de direction tout membre âgé de dix-huit ans au moins et membre depuis au moins 6 mois au jour de l’élection.
Par exception, les parents de membres de moins de 16 ans, non membres eux-mêmes, qui souhaitent se présenter à l’élection des membres du Comité de Direction, pourront en faire la demande motivée préalablement au Comité de Direction précédant l’Assemblée Générale.
Les membres sortant sont rééligibles. Le renouvellement du Comité se fait chaque année par tiers.
En cas de vacance, le Comité de Direction peut coopter de nouveaux membres jusqu’à
concurrence de 12 membres. La prochaine Assemblée Générale devra valider l’élection de ces membres cooptés.
Article 14 – Election du Bureau
Le Comité de direction élit chaque année son Bureau dans un délai d’un mois suivant l’Assemblée Générale. Ce bureau est composé au moins d’un Président, un Vice-Président, un Secrétaire Général, un Trésorier.
Les membres du bureau sont rééligibles.
Le Président ne peut pas être réélu plus de 5 années consécutives sauf en cas de carence de candidature.
Article 15 – Les réunions de Comité
Le Comité se réunit au moins deux fois par an et sur la convocation de son président ou à la demande de la moitié des membres qui le composent.
La présence de la moitié au moins des membres est nécessaire pour la validité des délibérations qui sont prises à la majorité des membres présents. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Les délibérations du Comité sont constatées par des procès-verbaux inscrits sur registre spécial et signés par le Président et par le Secrétaire de la séance. Les copies ou extraits de ces procès- verbaux sont signés par le Président et par le Secrétaire de la séance.
Article 16 – Rôles du Comité de direction
Le Comité de Direction est investi, d’une manière générale des pouvoirs les plus étendus dans la limite des attributions de l’association et dans le cadre des résolutions adoptées par les assemblées générales.
Il confère les éventuels titres de membres d’honneur. Il prononce les éventuelles mesures d’exclusion ou de radiation des membres.
Il surveille les actions des membres du Bureau dans le cadre de leurs missions et il peut se faire rendre compte de leurs actes. Il peut, en cas de faute grave avérée, suspendre un membre du Bureau à la majorité.
Il valide tous les emplois de fonds ne rentrant pas dans les dépenses courantes liées à l’activité de l’association et non prévues au budget prévisionnel, ainsi que tout emprunt hypothécaire au autre.
Il valide les demandes de subventions.
Il autorise le Président et le Trésorier à faire tous actes, achats, aliénations et investissements reconnus nécessaires des biens et valeurs appartenant à l’association et à passer les marchés et contrats nécessaires à la poursuite de son objet.
Il nomme et décide de la rémunération du personnel de l’association.
Il peut déléguer tout ou partie de ses attributions au Bureau ou à certains de ses membres. Il établit un règlement intérieur qui fixe les divers points relatifs au fonctionnement de l’association et non prévus par les statuts.
Article 17 – Rôle des membres du Bureau
Le Président dirige les travaux du Comité de Direction et assure le fonctionnement de l’association qu’il représente en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il peut déléguer, sur avis du Comité de Direction, des pouvoirs à un autre membre du Comité de Direction.
Il préside les Assemblées générales et les réunions de Comité.
Le Vice-président couvre les fonctions définies en accord avec le Bureau. En cas de carence, démission du Président, il assume la présidence jusqu’à l’élection d’un nouveau président.
En cas d’absence du Président à une réunion du Comité de Direction ou à une réunion tenue dans le cadre du fonctionnement de l’association, le Vice-président assume les responsabilités du Président vis-à-vis des membres et des tiers.
Le Secrétaire Général rédige les procès-verbaux des assemblées et la correspondance statutaire, supervise la tenue du registre des membres de l’association et garde les archives. Il participe avec le Président et le Trésorier, à l’organisation des activités et à la gestion du personnel de
l’association (embauches, formation, classification, …)
Le Trésorier est dépositaire des fonds de l’association sous la surveillance du Comité de Direction. Il encaisse les cotisations et perçoit tous paiements et recettes. Il procède au paiement des charges de toute nature. Il est responsable de la tenue des comptes, dont il donne
trimestriellement un état d’avancement au Comité de Direction. Il présente les comptes annuels et le budget à l’assemblée générale.
Article 18 – Rôle des autres membres du Comité
Les attributions des autres membres du Comité sont déterminées par le Comité de Direction en fonction des besoins.

TITRE V – Les assemblées générales

 Article 19
Les Assemblées générales, tant ordinaires qu’extraordinaires, se composent des membres de l’association. Elles se réunissent aux jours, heures et lieux indiqués dans l’avis de convocation adressé par le Comité.
Article 20
Les convocations sont faites quinze jours au moins à l’avance par lettre ou courrier électronique adressé à chacun des membres actifs en indiquant l’objet de la réunion. L’ordre du jour est arrêté par le Comité de Direction.
Article 21
L’Assemblée est présidée par le Président ou à défaut par le Vice Président ou à défaut par un membre du Comité désigné par le Président. Il est dressé une feuille de présence signée par les membres de l’assemblée autorisés à prendre part au vote, en entrant en séance et certifiée par le Président et le Secrétaire général.
Article 23 – L’Assemblée générale ordinaire
L’Assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an, dans les trois mois de la clôture de l’exercice, c’est-à-dire avant le 31 décembre de chaque année.
Le président de l’Assemblée désigne un secrétaire de séance parmi les membres présents du Comité
Le Secrétaire Général ou l’un des membres du Bureau expose la situation morale de l’association, et la soumet à l’approbation de l’Assemblée.
Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes et le budget à l’approbation de l’assemblée.
D’une manière générale, délibère sur toutes les questions d’intérêt général et sur toutes celles qui lui sont soumises par le Comité.
Si nécessaire, l’Assemblée peut demander la désignation de deux adhérents ou deux commissaires aux comptes chargés de la vérification de la gestion du Trésorier.
Seules seront valables les résolutions prises par l’assemblée sur les points inscrits à l’ordre du jour.
Elle procède à l’élection, à la majorité relative, des membres du Comité de direction. Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents. Toutes les délibérations sont prises à main levée. Toutefois, à la demande du quart des membres présents, les votes seront à bulletins secrets.
Le vote par correspondance n’est pas autorisé.
Les parents de mineurs de moins de 16 ans ont droit à un vote au titre de l’adhésion de leur(s) enfant(s).
Article 24 – L’Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est ou sur la demande d’un tiers au moins des membres, le Président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire selon les modalités définies à l’article 20.
L’Assemblée générale extraordinaire est seule compétente pour toute modification portant atteinte à l’idée directrice de l’association telles que la modification des statuts, la dissolution anticipée, …
L’Assemblée générale extraordinaire, pour être tenue valablement, doit se composer de la moitié au moins des membres ayant le droit d’en faire partie. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée à nouveau à quinze jours au moins d’intervalle et cette fois elle délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés mais
seulement sur les questions à l’ordre du jour de la précédente Assemblée.
Les décisions de l’Assemblée générale extraordinaire quel qu’en soit le quorum, sont prises à la majorité des deux tiers des voix des membres présents.
Article 25
Les délibérations de l’Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire sont constatées par des procès-verbaux et signés par le Président de l’Assemblée et le secrétaire de séance ou par deux membres du Comité.
Article 26
Toute discussion politique ou religieuse est absolument interdite dans toutes les réunions de l’association.
Article 27 : les commissaires aux comptes
En cas de nomination de commissaires aux comptes, ceux-ci doivent établir un rapport écrit sur les opérations de vérification.
Ils ne peuvent exercer aucune fonction au sein du Comité de Direction.

TITRE VI – Dissolution. Liquidation Article 28

En cas de dissolution pour quelque motif que ce soit, la liquidation est effectuée par un ou plusieurs liquidateurs nommés par l’assemblée générale extraordinaire.
Article 29
Si après réalisation de l’actif de l’association, le règlement du passif et des frais de liquidation, il reste un reliquat en caisse, celui-ci sera attribué par l’Assemblée générale extraordinaire, soit à une ou plusieurs associations sportives, soit à des œuvres sociales se rattachant directement à ces associations. En aucun cas, les membres de l’association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l’association.

TITRE VI – Dispositions administratives Article 30 – Le règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le Comité de direction qui le fait approuver par l’Assemblée générale.
Le règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non fixés par les statuts notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association
Article 31
Le Bureau remplira les formalités de déclarations ou de publications prescrites par la loi et tous les pouvoirs lui sont donnés à cet effet.
Montesson, le 5 décembre 2009
La. Présidente                                                Le Secrétaire Général
Josiane TOURNAUX                                        Jean-Marie BENIER